Yashow : une institution chinoise ferme ses portes

Publié par Gaëlle.H

Yashow !

Si ce nom ne dit rien à la plupart des gens, c'est un lieu connu à Pékin !

J'y ai même vu des groupes de touristes amenés là par un guide. Genre visite de souk.

Et Yashow c'est un peu ça, en effet. Un marché sur 6 niveaux : petite visite :

- sous sol : maroquinerie et chaussures

- RDC, 2ème et 3ème : vêtements pour tous (dont tailleur pour du sur mesure).

- 4ème : cadeaux touristiques et i-tech

- 5ème : restaurant(s)

Et ce n'est pas le plus grand des Mall à la chinoise.

Dans ce temple de la consommation, on peut négocier (à savoir diviser en moyenne les prix par 3 pour arriver à quelque chose de raisonnable), et c'est tout un sport !

Mais ce qui fait vraiment la particularité de cet endroit, ce qui fait que toutes les nationalités s'y retrouvent et que vous croisez aussi bien des français que des russes avec leurs sacs Ikea pleins, c'est que c'est un haut lieu de la vente de produits contrefaits. Imaginez qu'il y en a même qui commence au sous-sol pour s'acheter une valise, et qu'ils la remplissent ensuite dans les différents étages (je vous jure que ça se fait !).

Je sais, c'est moche ! mais c'est aussi très drôle de voir ça ! des sacs Hermès, des manteaux Canada Goose (c'est de saison) ou les fameux Ugg que tout le monde porte (horribles bottes fourrées).

Bref, ici tout est faux…ou pas. J'avoue que c'est franchement parfois difficile de distinguer le vrai du contrefait, quand vous avez les étiquettes des marques et que ça semble bien fabriqué. Evidement le prix que l'on paye donne quand même une idée de l'origine de la chose achetée. A moins que, comme on dit chez nous, "ça soit tombé du camion" !

Le plus extraordinaire, c'est que vous pouvez vous payez des Nike à 200 mètres de la boutique officielle. Paradoxe chinois sans doute.

Quoiqu'il en soit, Yashow ferme ses portes à la fin de l'année pour rénovation. Pendant 3 à 4 mois. Qui sait ce qu'on trouvera à l'ouverture.

En attendant, j'ai bien aimé cet endroit, si typique de cette ville. Il va me manquer.

Pour finir, une petite photo, spéciale dédicace à mon amie Chouchou.

Bye bye Yashow !

Yashow : une institution chinoise ferme ses portes

Publié dans Pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :